04 décembre 2007

Les trappes et la pose des servos

    La construction proprement dit est quasi terminée, il reste maintenant la préparation du montage radio. Il faut alors ajuster et terminer les trappes de servos. (les servos seront des C4421 aux ailerons, aux volets deux HS6985 HB pour les parties centrales et deux HS475 HB pour les parties à l'emplanture) Les deux volets centraux reliés entre-eux, seront commandés par un servos fixé sur une platine à côté de la roue. Voici le servo posé sur son support : Notez que les cables sont fixés autour du puits de... [Lire la suite]
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05 décembre 2007

Le choix de la motorisation

C'est vrai que ça a été le dilemme pendant un bon bout de temps. J'hésitais entre tout cela: D'un côté il y avait la motorisation essence: Au départ j'étais parti pour un DA50. Puis je me suis rendu compte qu'on parlait de plus en plus du DL50, j'ai même un ami adepte des DA qui l'a vu tourné, il a été bluffé... Bref, si je prenais un moteur essence, ce serait celui-là. d'un autre côté, il y avait les 4T glow bicylindre. Les avantages étaient : le bruit qui va avec l'avion, les vibrations moindres (bicylindre), la... [Lire la suite]
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05 décembre 2007

Le moteur

L'OS FT 300 est arrivé tout droit de chez mon ami François Xavier Bureau (alias FX-Model). Le moteur est livré dans un écrin noir. OS soigne la présentation! ça change de celle des DA... Voilà comment cela est présenté lorsqu'on ouvre la boîte: Le moteur est livré avec ses bougies (je ne le savais pas donc j'en aurai deux d'avance...) les jeu de cales et les outils pour le réglage, des tringleries pour les pointeaux et deux déports de bougie, bien vu!!! Rien à redire sur la qualité de fabrication, fidèle à ce que... [Lire la suite]
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05 décembre 2007

Fixation du moteur

J'ai repéré le centre de la cloison et comme il y a un angle d'anticouple de 3°, il faut décaler le moteur sur la droite (lorsqu'on regarde l'avion de face) si on veut que celui-ci sorte au centre et que le capot soit aligné avec le fuselage. Tout le monde connaît la formule : tan 3° = CO / 180 d'où CO = 180 x tan 3° = 8,69mm (même si la licence de maths est loin, ça, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas...) Le moteur est donc décalé de 8,5mm vers la droite (lorsqu'on regarde la cloison par-feu de face) Lorsque je fais... [Lire la suite]
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05 décembre 2007

Réalisation des ouïes d'échappement

Je n'ai pas envie de faire l'impasse sur les ouïes d'échappement.Tous les Corsairs ne les avaient pas ( je parles de celles suppérieures). Elles sont apparues dans les dernières versions lorsqu'il fût équipé du R-2800-32W de 2850 ch (1000 ch de plus que la toute première version). Les Corsairs Français en étaient munis, je vais donc les réaliser. A partir des photographies que je possède et avec l'aide de ma maquette plastique, j'ai tracé sur le fuselage le contour des ouïes. Là, ça fait mal au coeur mais il faut triturer le... [Lire la suite]
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05 décembre 2007

Fixation du capot moteur

Maintenant que le moteur est installé, on peut fixer le capot moteur. Je vais garder le principe donné par la notice. Il s'agit de faire un support à l'intérieur du capot. Ceci permet donc de le fixer de l'intérieur et ainsi cacher les vis. Le capot sera écarté du fuselage par les entretoises en bois fournies dans le kit. Le but est de laisser l'air sortir du capot. Après avoir mesuré le diamètre du capot à l'endroit où viendront se positionner les pattes de fixation, j'ai découpé un disque dans du ctp 3mm. Il faut ensuite repérer... [Lire la suite]
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05 décembre 2007

Ajustement et pose du train rentrant

On peut commencer à ajuster le train pour prévoir le passage des tuyaux et le placement du servo des volets centraux. Première chose, il faut ouvrir largement le coffrage du bord d'attaque puis retoucher la clé d'aile pour laisser passer le triangle de liaison : Lors de la sortie du train, il y a un crochet deverrouillage qui recule, il faut donc creuser encore une fois la clé d'aile pour laisser le crochet reculer librement. Voilà ce que ça donne avec les deux trains :
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09 décembre 2007

Le cockpit

Je ne me suis pas cassé la tête, j'ai acheté l'option cockpit en ABS deTopflite à monter. J'ai peint le tout hors du fuselage avec les couleurs recommandées.J'ai réalisé à l'aérographe un bandeau bleu (avec la glycéro satinée qui me servira pour peindre l'ensemble de l'avion : peinture Leroy Merlin). En effet, lorsque la verrière sera collée, une partie bleu sera visible à l'intérrieur. Il faut donc la peindre avant. Attention, j'ai commencé par préparer la surface : vitrificateur, enduit de rebouchage, revitrificateur, aprêt glycéro... [Lire la suite]
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10 décembre 2007

L'entoilage des gouvernes en structure

Les parties mobiles de certaines gouvernes sont en structure et doivent d'abord être entoilées au film termo-retractable. Pour ma part, je les ai recouvertes de Diacov. J'ai réalisé les faux-compensateurs sur les ailerons (en balza, vitrifés et non-entoilés. Ils seront peints directement).   La dérive avec le faux compensateur : la une fausse tringlerie est simplement collée sur l'entoilage pour le faire comme le vrai. Le guignol est une pointe de charnière bâton coupée en deux et la tringlerie est issue d'une très fine... [Lire la suite]
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10 décembre 2007

Entoilage et finitions

J'ai décidé d'entoiler les parties coffrées avec de la fibre 25g/m² selon la technique  de mon ami Erick Marin du club des hydravions du Rieulet que je remercie au passage, qui s'est lancé depuis plusieurs années dans la construction de maquettes. Dans l'ordre, voici les étapes (je commence par le dessous de l'aile): Etape 1 - Une fois l'avion terminé, il faut éliminer au mieux des défauts de surface avec un enduit de lissage (à gauche c'est le vitrificateur pour entoiler) Etape 2 - Après avoir poncé... [Lire la suite]
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