Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corsair 2m20
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 57 115
5 décembre 2007

Fixation du moteur

J'ai repéré le centre de la cloison et comme il y a un angle d'anticouple de 3°, il faut décaler le moteur sur la droite (lorsqu'on regarde l'avion de face) si on veut que celui-ci sorte au centre et que le capot soit aligné avec le fuselage.

Tout le monde connaît la formule : tan 3° = CO / 180 d'où CO = 180 x tan 3° = 8,69mm
(même si la licence de maths est loin, ça, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas...)

Le moteur est donc décalé de 8,5mm vers la droite (lorsqu'on regarde la cloison par-feu de face)

Lorsque je fais l'essai de positionnement "à vide", deux des trous des pattes de fixation de l'OS FT300 se retrouvent dans le vide (elles dépassent de la cloison pare-feu). J'ai décidé de repercer ces pattes 1cm plus haut pour que les trous tombent en face de la cloison et pour que le moteur soit maintenu avec 6 vis M5 comme prévu.

A ce stade, j'ai repéré et percé la cloison.

Sur le plan, la longueur entre le plateau porte-hélice et la cloison pare-feu est de 180mm. L'OS FT300 fait 148mm, il faudra donc rajouter une entretoise de 32mm entre le moteur et la cloison.

J'ai pour habitude de réaliser mes entroises en "empilant" et collant des morceaux de contre-plaqué aviation. J'ai réalisé ainsi deux parallélépipèdes rectangles de 100 x 30 mm et de 32mm de hauteur.

entretoise

Avec le moteur :

moteurmonte

moteuraxe

Et là, panique à bord : est-ce que le moteur, décalé de 8,5mm passe toujours dans le capot?
OUI......  Ouuuuuuuuufffffffffff!!!!!  Il ne reste que 2 mm, mais ça passe!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité