Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corsair 2m20
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 57 114
5 décembre 2007

Fixation du capot moteur

Maintenant que le moteur est installé, on peut fixer le capot moteur. Je vais garder le principe donné par la notice. Il s'agit de faire un support à l'intérieur du capot. Ceci permet donc de le fixer de l'intérieur et ainsi cacher les vis.
Le capot sera écarté du fuselage par les entretoises en bois fournies dans le kit. Le but est de laisser l'air sortir du capot.

Après avoir mesuré le diamètre du capot à l'endroit où viendront se positionner les pattes de fixation, j'ai découpé un disque dans du ctp 3mm.
Il faut ensuite repérer les endroits où placer les vis de fixation puis dessiner et ajourer le disque.
Ce n'est pas si simple à ce niveau car il faut veiller à la fois à pouvoir retirer les vis par le devant et à avoir accés derrière pour placer les écrous à griffes.

Ces écrous sont positionnés sur des carrés en bois et collés sur l'arrière du couple n°1. J'ai utilisé des vis de 5 car je n'avais pas s'écous à griffes de 4... Bon, c'est clair que ce ne sont pas les vis qui casseront...

entretoises

Avec du scotch papier collé sur le devant du capot et j'ai retrouvé le centre de l'ouverture. J'ai fait un trou du diamétre de l'axe moteur avec un fer à souder. Le capot est alors prêt à être collé.
Un dépolissage des endroits où ça va être collé et c'est parti, on coule de l'éxpoy lente!

Il faut bien positionner le capot, le contraindre à reculer et forcer sur le scotch papier pour laisser de l'espace entre l'hélice et le capot. J'ai positionné l'hélice et mis des cales en balza pour maintenir le capot vers l'arrière. Le scotch papier étant coincé entre le plateau porte-hélice et l'hélice, le capot etait donc forcément centré.

Voilà le résultat après séchage :

vue_face

vue_face_helice

profil

Une fois le capot retiré, le disque de fixation reste bien à l'intérieur du capot. il faudra encore retirer les petits morceau de disque qui n'ont pas été collés, ça permettra de laisser l'air passer correctement sur les côtés.

fixations

Petite astuce pour renforcer les collages (Astuce de mon ami Benoît) il faut donner de petits coups de scie sur le tour à l'endroit du collage afin defaire pénétrer la colle dans la pièce en bois. Ceci améliore considérablement la solidité du collage.

rainures_capot

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité