Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corsair 2m20
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 57 125
9 décembre 2007

Le cockpit

Je ne me suis pas cassé la tête, j'ai acheté l'option cockpit en ABS deTopflite à monter. J'ai peint le tout hors du fuselage avec les couleurs recommandées.
J'ai réalisé à l'aérographe un bandeau bleu (avec la glycéro satinée qui me servira pour peindre l'ensemble de l'avion : peinture Leroy Merlin). En effet, lorsque la verrière sera collée, une partie bleu sera visible à l'intérrieur. Il faut donc la peindre avant. Attention, j'ai commencé par préparer la surface : vitrificateur, enduit de rebouchage, revitrificateur, aprêt glycéro et fond de pot de bouche-ports car on voyait encore la fibre du bois...
Ensuite j'ai ajusté le cockpit et je l'ai collé dans l'avion à la cyano. J'ai aussi fait quelques retouches après collage. Voilà ce que ça donne dans un premier temps :

BILD0390

BILD0391

Je vais encore rajouter encore deux-trois petites choses mais l'ensemble est désormais monté dans l'appareil. Je souhaite coller la verrière avant d'entoiler pour faire monter la fibre sur le rebord. Cela permettra d'incruster complètement le pare-brise.

En ce qui concerne le pilote :

Il existe des choses toutes faites dans le commerce mais c'est cher et assez lourd. J'ai donc décidé de fabriquer le pilote moi-même. Après de longues négociations j'ai réussi à obtenir un des "action-man" de mon fils de 6 ans...

Comme celui-ci est très lourd (200g environ), j'ai décidé de lui faire une petite cure d'amaigrissement. je ne garde que la tête et les mains, le reste sera remplacé par du polystyrène.

pilote0     pilote1

La femme de mon ami Georges a des dons pour la couture, elle m'a réalisé un casque en toile ainsi qu'un gilet. J'ai aussi acheté dans le commerce une chemise et un pentalon type "kent" pour habiller le reste. (les couleurs ne me plaisant pas, j'ai tout teint à la gouache)

pilote2

pilote3

Il reste encore des chose à rajouter (écouteurs, jambes...) Mais ça commence à ressembler à un pilote:

pilote4

Le jambes sont elles aussi réalisées en polystyrène. Le pentalon et les chaussures sont des vétements de Kent (Barbie)

pilote1    pilote2

Je lui ai rajouté le harnet de sécurité.

pilote3

Résultat final : il pèse 80g contre 200g de l'action-man initial et 125g pour un pilote du commerce... même si ce n'est pas tout à fait "maquette", ça me suffit et je suis surtout content de l'avoir réalisé moi-même.

Le pilote est ensuite installé dans le cockpit il est traversé par un tourillon de bois de 6mm collé à l'époxy. Ce tourillon traverse le plancher (le pilote est donc solidement arimé au fuselage). Les mains sont collées à la cyano sur le manche et sur le tableau de bord. Le pieds sont traversés par une c.a.p. qui les maintient au sol.

Voilà le résultat :

pilote4

pilote5

Il reste à faire les écouteurs sur casque mais je n'ai pas encore la solution...

J'ai réalisé le viseur avec des punaises, des rondelles et des choses qui traînaient dans l'atelier... Bref, ça ressemble grocièrement (mais ça me convient).

viseur

J'ai réalisé les écouteurs du pilote avec l'arrière de feutres de mon fils... Il n'a pas vu qu'il lui en manquait deux... mais j'ai pris ceux qui ne fonctionnaient plus.
Ils sont ensuite coupés pour ne pas être trop épais puis peints à la humbrol.

J'ai aussi fait une petite toilette de la figure du pilote à l'acéton.

ecouteurs

Il me reste alors à fixer la jauge d'air comprimé à un endroit accessible par le dessous et visible une fois la verrière positionnée. Voilà le seul endroit trouvé :

jauge

Un coup de souflette sur le tout pour enlever la poussière et on referme. La verrière est collée à la colle spéciale "canopy". c'est une colle blanche qui colle le plastique, elle est totalement transparante après séchage et elle se nettoie à l'eau tant qu'elle n'est pas sèche. On mainteint en pression avec des morceaux d'adhésifs renforcés.

Attention, j'ai bien vérifié (une bonne dizaine de fois) que la verrière était bien positionnée, que tout était symétrique. J'ai d'ailleurs tracé au crayon avant de mettre la colle pour avoir un repère.

collage_verriere

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité