18 décembre 2007

Le train rentrant

J'ai choisi la simplicité en terme de train rentrant : La notice propose le train Robart, c'est ce que j'ai pris. Je sais que j'ai pu lire des choses controversées à ce sujet (enfin surtout pour les modèles plus petits) mais le Corsair étant conçu autour de ce train, je n'allais pas m'en priver. De plus le prix annoncé en france est 550€ et je n'ai payé que 240€ livré en passant par Tower Hobbies... Ca paraît incroyable... Je mets diverses vues pour se rendre compte de la chose. Je trouve qu'il est bien réalisé, assez maquette.... [Lire la suite]
Posté par Boubastar à 12:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 janvier 2008

Vidéos de l'OS FT 300 en fonctionnement

Je n'ai pas pu résister à l'envie de faire tourner mon moteur... Mon ami Georges m'a prêter son banc de rodage (il s'adapte parfaitement sur la barrière du terrain). Le moteur a simplement tourné deux réservoirs de 270cc pour dire d'écouter cette musique celleste. Je vous fais partager cette merveille : Ce qui est allucinant, c'est que le moteur a tourné un moment sur un seul cylindre. En regardant les échappements, j'ai vu un cylindre qui crachait du carburant. J'ai donc décidé de rebrancher l'allumage et le cylindre est... [Lire la suite]
Posté par Boubastar à 20:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
31 mai 2008

Installation de la radio et du moteur

Voici l'équipement radio que j'ai choisi (en fonction de ce que j'avais... donc parfois ça peut paraître trop... mais l'objectif est d'utiliser un maximum de servos que j'avais déjà dans une boîte). Servos Ailerons 2 x HS6965 HB (Hitec)profondeur 2 x HS645 MGdérive 1 x HS6985 HBroulette de queue C5007 (Graupner)volets 2 x HS6985 + 2 x HS475 HBgaz 1 x HS475 HBcommande de train 1 x HS645 MG Récepeteur Futaba 149DP Double alimentation Power expander pro de Smartfly commandé chez Breakman (publicité gratuite) Si... [Lire la suite]
Posté par Boubastar à 00:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
31 mai 2008

Les essais moteur - roulage

La bête est prête, direction le terrain pour des essais du moteur avec et sans capot puis des essais de roulage. Le moteur fonctionne à merveille, le bruit est... Sans qualificatif... On essai le roulage : l'avion se taxie très bien, le train amortie fortement les imperfections du terrain. Pourquoi ne pas pousser les gaz et faire une p'tit tour, les conditions sont idéales? Parce que dans la bataille, le servo initialement installé sur la valve de train a rendu l'âme (c'était un C3341 qui avait 1000ans).... [Lire la suite]
Posté par Boubastar à 00:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 juin 2008

Premier vol

L'avion est prêt et le temps est idé... ...non, pas trop en fait, mais ce n'est pas grave entre deux averses, avec un léger vent de travers on garde espoir de mettre ça en l'air sans casser... Arrivé au terrain, je me rends compte que j'ai oublié la pompe à air (pas l'habitude). Heureusement que j'habite à 800m... De retour sur le site de vol, un peu stressé je commence par faire le plein par la durite du reniflard.... Je continue donc dans ma lancée... Bref,  le moteur démarre à merveille et là .... je me réalise que... [Lire la suite]
Posté par Boubastar à 22:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
11 juin 2008

Premières modifications

Etant donné que mon premier système d'échappement n'a pas tenu, j'ai décidé de remplacer le tout par des flexibles. Voilà les références des coudes adaptables sur le FT300. En gras, ceux que j'ai choisis. Coude (angle 90°) 72109200Coude (angle 120°) 72109300Flexible 140mm : 72108201Flexible 240mm : 72108211
Posté par Boubastar à 08:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

25 juin 2008

Photo

Une petite photo en passage bas train sorti et un cran de volets.
Posté par Boubastar à 09:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 juin 2008

Train arrière monté

Le train arrière s'intalle exactement à l'endoit indiqué. L'avion a été construit autour donc il n'y a pas de surprise. Notez que l'intérieur a été aprêté et vernis pour éviter les attaques du carburant.
Posté par Boubastar à 22:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 août 2008

Première vidéo

Posté par Boubastar à 23:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
26 octobre 2008

Quelques nouvelles photos

Voilà deux photos en vol. L'avion est désormais au point. Le moteur s'est complètement débridé (le rodage semble lui avoir fait du bien). L'OS FT300 lui convient à merveille. C'est tout à fait réaliste. La puissance et tout à fait convenable. A l'atterrissage, l'avion s'aligne parfaitement. Le seul point délicat est la gestion de la vitesse et de l'arrondi pour ne pas rebondir au moment où les roues touchent le sol.Je sors les volet à presque 45° (au maximum de leur course) lorsqu'il n'y a pas de vent ou lorsque le vent est... [Lire la suite]
Posté par Boubastar à 20:09 - - Commentaires [4] - Permalien [#]