05 décembre 2007

Le choix de la motorisation

C'est vrai que ça a été le dilemme pendant un bon bout de temps. J'hésitais entre tout cela: D'un côté il y avait la motorisation essence: Au départ j'étais parti pour un DA50. Puis je me suis rendu compte qu'on parlait de plus en plus du DL50, j'ai même un ami adepte des DA qui l'a vu tourné, il a été bluffé... Bref, si je prenais un moteur essence, ce serait celui-là. d'un autre côté, il y avait les 4T glow bicylindre. Les avantages étaient : le bruit qui va avec l'avion, les vibrations moindres (bicylindre), la... [Lire la suite]
Posté par Boubastar à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 décembre 2007

Le moteur

L'OS FT 300 est arrivé tout droit de chez mon ami François Xavier Bureau (alias FX-Model). Le moteur est livré dans un écrin noir. OS soigne la présentation! ça change de celle des DA... Voilà comment cela est présenté lorsqu'on ouvre la boîte: Le moteur est livré avec ses bougies (je ne le savais pas donc j'en aurai deux d'avance...) les jeu de cales et les outils pour le réglage, des tringleries pour les pointeaux et deux déports de bougie, bien vu!!! Rien à redire sur la qualité de fabrication, fidèle à ce que... [Lire la suite]
Posté par Boubastar à 07:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
05 décembre 2007

Fixation du moteur

J'ai repéré le centre de la cloison et comme il y a un angle d'anticouple de 3°, il faut décaler le moteur sur la droite (lorsqu'on regarde l'avion de face) si on veut que celui-ci sorte au centre et que le capot soit aligné avec le fuselage. Tout le monde connaît la formule : tan 3° = CO / 180 d'où CO = 180 x tan 3° = 8,69mm (même si la licence de maths est loin, ça, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas...) Le moteur est donc décalé de 8,5mm vers la droite (lorsqu'on regarde la cloison par-feu de face) Lorsque je fais... [Lire la suite]
Posté par Boubastar à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 janvier 2008

Vidéos de l'OS FT 300 en fonctionnement

Je n'ai pas pu résister à l'envie de faire tourner mon moteur... Mon ami Georges m'a prêter son banc de rodage (il s'adapte parfaitement sur la barrière du terrain). Le moteur a simplement tourné deux réservoirs de 270cc pour dire d'écouter cette musique celleste. Je vous fais partager cette merveille : Ce qui est allucinant, c'est que le moteur a tourné un moment sur un seul cylindre. En regardant les échappements, j'ai vu un cylindre qui crachait du carburant. J'ai donc décidé de rebrancher l'allumage et le cylindre est... [Lire la suite]
Posté par Boubastar à 20:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]