30 novembre 2007

Construction du fuselage

Le fuselage se construit en deux parties. Le dessus, à plat sur le chantier de construction et le dessous directement sur la partie suppérieure. Pour la partie suppérieure : On fixes les deux baguettes sur le plan et on aligne les couples (qu'il faut parfois assembler), quelques pièces pour le train arrière, les baguettes... Mais toujours rien de bien compliqué. Il faut prendre le temps de bien ajuster les différentes pièces. J'ai tout coller à la colle à bois (colle blanche). Bien vu le guigol de dérive qui ne sera plus... [Lire la suite]
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01 décembre 2007

Raccord fuselage

C'est une partie qui, malgré les apparences, prend un certain temps si l'on veut que le travail soit bien propre. Dans un premier temps, j'ai collé le morceau de balza comme undiqué sur le plan puis le morceau de bois dur en forme de trapèze qui reçoit les vis de fixation. Je suis très surpris et un peu perplexe sur la solidité de la tenue de l'aile qui ne se fait que par l'intermédiaire du simple collage de cette pièce sur l'aile... J'ai donc décidé de renforcer légèrement : J'ai fait un conger de résine micro-ballons et j'ai... [Lire la suite]
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01 décembre 2007

Montage à blanc pour se faire plaisir

Les tétons d'aile sont collés, je fais un tout premier montage à blanc, juste pour le fun, histoire de se dire que ça avance!!!
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02 décembre 2007

Fin du fuselage

Je ne vais pas suivre la notice... Eh oui, je ne peux pas m'en empêcher...Je veux finir le fuselage avant d'attaquer les volets et les ailerons. J'ai donc mis des écrous à griffes pour tenir l'aile. Maintenant elle fait totalement corps avec le fuselage. C'est l'heure de coller les empennages... Attention, il faut avoir "les yeux bien en face des trous" car là, c'est l'étape à ne pas rater! J'ai dû reponcer l'assise du stab' pour que le stab' soit à peu près aligné avec l'aile. Je repère son centre ainsi que celui de... [Lire la suite]
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05 décembre 2007

Réalisation des ouïes d'échappement

Je n'ai pas envie de faire l'impasse sur les ouïes d'échappement.Tous les Corsairs ne les avaient pas ( je parles de celles suppérieures). Elles sont apparues dans les dernières versions lorsqu'il fût équipé du R-2800-32W de 2850 ch (1000 ch de plus que la toute première version). Les Corsairs Français en étaient munis, je vais donc les réaliser. A partir des photographies que je possède et avec l'aide de ma maquette plastique, j'ai tracé sur le fuselage le contour des ouïes. Là, ça fait mal au coeur mais il faut triturer le... [Lire la suite]
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05 décembre 2007

Fixation du capot moteur

Maintenant que le moteur est installé, on peut fixer le capot moteur. Je vais garder le principe donné par la notice. Il s'agit de faire un support à l'intérieur du capot. Ceci permet donc de le fixer de l'intérieur et ainsi cacher les vis. Le capot sera écarté du fuselage par les entretoises en bois fournies dans le kit. Le but est de laisser l'air sortir du capot. Après avoir mesuré le diamètre du capot à l'endroit où viendront se positionner les pattes de fixation, j'ai découpé un disque dans du ctp 3mm. Il faut ensuite repérer... [Lire la suite]
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