24 novembre 2007

La construction de l'aile

En ce qui concerne l'aile, vous n'allez pas me croire mais il n'y a rien de bien compliqué lorsque l'on suit scrupuleurement la notice. Il faut commencer par la partie centrale (le W). Tout est construit "en l'air" sans réél calage. Je n'y croyais vraiment pas mais lorsque j'ai fait les vérifications, l'aile terminé, c'était rigoureusement aligné... C'est la preuve d'une excellente conception de base!!!!!! Ensuite on construit les parties extrêmes comme on le ferait pour un simple traîner. Il y a des... [Lire la suite]
Posté par Boubastar à 17:57 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

25 novembre 2007

Pose des radiateurs d'huile

Un point pas évident si on ne veut pas voir l'incrustation une fois l'aile finie. Mais on y vient à bout avec un peu de patience. Il faut creuser pour enlever l'épaisseur de la pièce en fibre. J'ai fait ça au cuter puis avec des petites limes j'ai fignolé... Il faut bien prendre son temps pour que la pièce en fibre ne dépasse pas de l'aile et qu'elle ne soit pas non plus enfoncée dedans, ça doit venir à ras! Une fois que j'ai trouvé ça acceptable, j'ai fait une petite mixture d'époxy-micro-ballons et j'ai collé le tout en... [Lire la suite]
Posté par Boubastar à 23:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 décembre 2007

Les ailerons et les volets

Maintenant que la construction du fuselage est terminée, il faut finir les ailes. Il reste les ailerons et les volets. Commençons par les ailerons. La construction est identique à celle des volets de profondeur. On pose d'abord le bord d'attaque sur l'aile et on trace le contour (l'aileron suit la forme de l'aile qui s'affine). On découpe suivant le tracé puis on vient coller l'âme centrale (Attention, elle est en deux parties et elle a un angle). Pour placer correctement cette âme, j'ai tracé le milieu du bord d'attaque, avec... [Lire la suite]
Posté par Boubastar à 20:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 décembre 2007

Les trappes et la pose des servos

    La construction proprement dit est quasi terminée, il reste maintenant la préparation du montage radio. Il faut alors ajuster et terminer les trappes de servos. (les servos seront des C4421 aux ailerons, aux volets deux HS6985 HB pour les parties centrales et deux HS475 HB pour les parties à l'emplanture) Les deux volets centraux reliés entre-eux, seront commandés par un servos fixé sur une platine à côté de la roue. Voici le servo posé sur son support : Notez que les cables sont fixés autour du puits de... [Lire la suite]
Posté par Boubastar à 20:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
05 décembre 2007

Ajustement et pose du train rentrant

On peut commencer à ajuster le train pour prévoir le passage des tuyaux et le placement du servo des volets centraux. Première chose, il faut ouvrir largement le coffrage du bord d'attaque puis retoucher la clé d'aile pour laisser passer le triangle de liaison : Lors de la sortie du train, il y a un crochet deverrouillage qui recule, il faut donc creuser encore une fois la clé d'aile pour laisser le crochet reculer librement. Voilà ce que ça donne avec les deux trains :
Posté par Boubastar à 22:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]